Quelques sites web de référence en écologie

Bioécologie
Quelques sites web de référence en écologie

Face au réchauffement climatique, l'écologie est devenue de plus en plus au cœur des débats partout dans le monde. Près de 152 ans après son invention par Ermst Haeckel, un biologiste allemand, le mot écologie tend à définir davantage l'interaction de l'homme avec l'environnement. Voici quelques sites web de référence qui mettent à l'honneur le thème de l'écologie.

Planete-ecologie pour une écologie humaine

Le site plaide pour la cause de l'écologie en dédiant une page entière à ce thème. Dans sa rubrique intitulée « Impact environnemental », Planete-ecologie.com aborde les sujets sensibles liés aux conséquences des activités humaines sur l'environnement. Il y propose une série d'articles dont une grande partie porte sur les renouvelables.

Autre rubrique qui véhicule l'importance de l'écologie sur le site est celle qui s'intitule « Planète terre ». Encore une fois, cette partie du site se compose de plusieurs publications axées sur les solutions pour la préservation de l'environnement. C'est dans cette catégorie que sont traités les thèmes délicats associés à la surexploitation de l'environnement dont « les origines des dérèglements de l'écosystème terrestre ».

Planete-ecologie met également en exergue les avantages considérables avec les énergies renouvelables à travers plusieurs publications. C'est un point de vue partagé par le physicien André-Jacques Auberton-Hervé qui prédit le rôle que vont jouer les renouvelables sur l'avenir de la planète. Convaincu des avantages avec ces énergies vertes, André-Jacques Auberton-Hervé continue à soutenir les projets renouvelables par le biais de sa société de consulting créée en 2015.

Le site d'actualité Reporterre

Ce site se veut être plus structuré avec des contenus diversifiés sur l'écologie portés jusqu'à 15 334 articles. Il a été lancé en 2007 et sous-titré « le quotidien de l'écologie ». A travers ses enquêtes et ses reportages, Reporterre.net tire la sonnette d'alarme sur l'attention que mérite l'environnement.

Encore une fois, les énergies renouvelables ont une place méritée parmi les publications dans ce site. Certains articles sur ce thème sont même porteurs d'espoir pour les défenseurs des renouvelables. C'est le cas pour son article sorti le 12 juillet dernier qui s'intitule « Energies renouvelables : les prix baissent, l'avenir s'ouvre ». De quoi donner espoir aux porteurs de projet dans ce sens qui peuvent également compter sur la société de conseil 4A Consulting & Engineering pour la réussite de leur projet. A travers les différentes prestations qu'il propose, 4A Consulting & Engineering se donne pour mission d'accompagner ses clients à se développer dans le secteur du renouvelable.

Climaction contre le changement climatique

Le site Climation.eu s'est donné pour mission de véhiculer les idées soutenues par CLIMACTION, une association française loi 1901. Dans ce contexte, son principal objectif est la promotion de la transition énergétique et l'économie circulaire qui mettent en évidence les initiatives, actions et projets durables partout dans le monde.

Le renouvelable a également toute sa place dans ce site de référence sur l'écologie. D'ailleurs, la majorité des actualités publiées sur Climation.eu concerne la transition de beaucoup de pays, notamment ceux en Amérique latine, vers ces énergies respectueuses de l'environnement. Rappelons que dans le cadre d'une diversification de ses activités, l'entreprise Soitec a déjà investi dans le solaire dans ce continent en assurant un projet en Chili en partenariat avec Minera El Tesoro. En Afrique, Soitec est à l'origine de la gigantesque installation solaire de Touwsrivier en Afrique du Sud.