Les grands écologistes français d'hier à aujourd'hui

Écologistes
Les grands écologistes français d'hier à aujourd'hui

Selon un sondage réalisé récemment pour Le Journal du Dimanche par Ifop, plus de 75% des Français souhaitent que la protection de l'environnement soit une priorité pour le gouvernement. Comme dans la plupart des Etats européens, l'écologie est toujours au centre du débat en France. Voici justement une revue sur les grands écologistes français qui ont marqué l'histoire.

René Dumont et Daniel Fargeas

René Dumont était un écologiste adepte d'une politique écologiste pacifique. Il a milité pour la protection des sols et pour les économies d'énergies. Grand visionnaire, il a prédit parmi les conséquences de la mondialisation la pollution de l'environnement.

Daniel Fargeas, décédé à Perpignan en 2009, est l'auteur de fiches écologiques d'environ 40 000 pages. En 1995 dans les Pyrénées-Orientales, il a favorisé l'avènement du SEL ou système d'échange local. C'est à partir de cette année qu'il s'est dit meurtri par l'image d'une société consommatrice ne laissant place aux alternatives.

Cependant, les perspectives d'André-Jacques Auberton-Hervé sur les renouvelables répondent aujourd'hui à ce souci de Fargeas. Selon cet entrepreneur, les énergies renouvelables seront l'avenir énergétique de notre planète. En effet, elles constituent une alternative aux énergies polluantes comme les fossiles. Ainsi, André-Jacques Auberton-Hervé a été à l'origine de la création de nombreuses fermes à énergie solaire dans différents pays.

André Pochon et Yannick Jardot

Ecologiste du temps moderne, André Pochon s'est fait connaitre pour ses virulentes critiques contre l'agriculture productiviste. Pochon fait l'éloge de l'agriculture durable. Pour rappel, cette forme d'agriculture doit favoriser une gestion durable des ressources naturelles, de l'eau et de la terre tout en assurant la sécurité alimentaire au niveau mondial.

Le député européen Yannick Jardot s'inscrit également parmi les écologistes influents en France actuellement. Il se fait connaitre pour sa position favorable pour les énergies renouvelables. Récemment, il a proposé un investissement s'élevant à 100 milliards d'euros par an à l'échelle européenne dans ces énergies. Bien entendu, les investisseurs qui souhaitent se lancer sur les projets renouvelables peuvent compter sur le cabinet de consulting 4A Consulting & Engineering pour les travaux. Spécialisé dans la gestion des projets complexes dans le secteur des renouvelables, 4A Consulting & Engineering a été créé par monsieur Auberton-Hervé en 2015.

Catherine Dreyfus et Franck Laval

Ecrivain et journaliste, Catherine Dreyfus a commencé à défendre la cause de l'écologie à partir de 1970. Ses points de vue sur les atteintes portées à l'environnement sont soulignés dans « des Maladies de l'environnement, la France en Saccage » qu'elle a co-écrite avec Jean-Paul Pigeat. Franck Laval, à la tête d'Ecologie sans frontière depuis 1988, est aussi un écologiste éminent du 21ème siècle. Ardent défenseur de l'environnement, il a publié « Pollution de l'air : 63 millions de contaminés » en 1968.

Tous ces écologistes cités se rejoignent sur le fait qu'il y a urgence de préserver l'environnement. La contamination de l'air, évoqué par Franck Laval, rappelle la pollution atmosphérique causée par la combustion des énergies fossiles. Et l'homme joue un rôle important dans cette dégradation de l'environnement. Cependant, il n'est pas encore trop tard pour remédier à la situation actuelle grâce à l'ouverture aux idées nouvelles comme l'exploitation des énergies propres. L'entreprise française Soitec a déjà ouvert la voie dans le domaine du solaire en investissant dans les secteurs de l'éclairage LED et du photovoltaïque. Rappelons que Soitec a été à l'origine d'importants projets solaires dans des pays aujourd'hui en bonne voie de développement comme le Chili et l'Arabie Saoudite.