L'écologie : une longue histoire de combats

Bioécologie
L'écologie : une longue histoire de combats

Préserver l'environnement n'a jamais été aussi important. Notre planète est plus que jamais en danger. Les solutions apportées ne semblent pas concluantes. Plus la technologie évolue, plus les enjeux environnementaux empirent. On se demande si les mesures adoptées sont encore efficaces, de sorte que l'écologie ne devienne une longue histoire de combat.

L'écologie à travers l'histoire

Conscients de l'impact du changement climatique, nous sommes décidés à trouver des solutions. Cependant, les enjeux sont de tailles et les solutions apportées ne semblent pas appropriées. Les demandes sur la protection de l'environnement se sont intensifiées dans les années 1960. Après les guerres qui ont ravagé le monde, la prise de conscience est devenue planétaire.

Les pays du monde ont pris des décisions pour la protection de l'environnement, chacun à leur manière. Certains grands pays établissent des traités pour préserver l'écosystème dans le monde. Par exemple en 1970, l'instauration d'une stratégie de diminution de l'ozone en Antarctique comme la création des agences comme L'EPA (Environmental Protection Agency).

Chaque être humain est conscient de l'importance de l'écologie et participe activement à cette guerre à sa manière. Depuis des années, des personnes manifestent et protestent contre la destruction de la biodiversité. Ce fut le cas en septembre 2019, où des milliers de personnes de 22 pays différents ont réclamé une prise de décision immédiate des dirigeants sur le climat.

Les problèmes de l'environnement

La bataille écologique perdure car les problèmes de l'environnement persistent. Dans cette lutte, on peut relever 3 grands problèmes qu'il nous faut résoudre absolument et rapidement. Il y a la pollution, le réchauffement climatique et l'utilisation excessive des ressources naturelles.

La pollution est le premier problème environnemental auquel on doit faire face. Elle est causée bien évidemment par l'homme. Tout ce qu'on utilise au quotidien pollue l'environnement comme les déchets, le gaz d'échappement des voitures, etc. Ces derniers se déversent dans l'eau ou se propagent dans l'air.

Le réchauffement climatique est le problème le plus urgent. Il est causé principalement par les gaz à effet de serre d'origine humaine. Concrètement, notre utilisation d'électricité, chauffage, gaz des usines ou voitures en sont la cause. Les conséquences sont énormes, notamment l'insuffisance de ressources naturelles. De plus, la surexploitation de ces ressources naturelles contribue également au réchauffement climatique. Face à ces problèmes, quelles solutions sont les mieux adaptées ?

Les solutions apportées aux problèmes de l'environnement

La pollution est causée par l'homme, il faut donc s'impliquer un peu plus et réduire nos déchets. En Mars 2016, un décret qui oblige les entreprises à trier leurs déchets recyclables a été adopté. En Septembre 2018, des lois ont été instaurées contre les couverts en plastique. On trouve aujourd'hui un peu partout des poubelles de tri pour le recyclage.

Nombreuses solutions ont été apportées pour contrer le changement climatique mais la meilleure alternative reste le changement des habitudes de chacun. Pour cela, il faut réduire notre consommation en viande, en énergie,… et se tourner vers d'autres alternatives plus écologiques. Il faut privilégier les transports en commun et utiliser moins d'énergie électrique pour réduire les émissions à effet de serre.

Pour sortir gagnant dans cette lutte écologique et préserver l'environnement, l'action collective est nécessaire pour conscientiser l'entourage des risques qui nous attend et des impacts de nos actes sur l'environnement.