L'écologie : la science du futur

Écologistes
L'écologie : la science du futur

Dans un monde en constante évolution, l'Homme est contraint à suivre la cadence. De nouvelles matières gravitant autour de la vie de l'Homme font leur apparition tous les jours, d'autres gagnent en notoriété. C'est le cas de l'écologie qui est aujourd'hui qualifiée de science du futur. Dès les années 1970, l'écologie émerge comme étant une science ayant pour objectif de protéger les écosystèmes et la biodiversité. L'écologie, qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que l'écologie ?

C'est en 1866 que le biologiste allemand Ernest Haeckel crée le terme écologie. Etymologiquement, ce terme vient des mots grecs oikos, c'est-à-dire maison et logos, signifiant science ou connaissance. De manière succincte, l'écologie est la science de l'habitat.

L'écologie est une science qui a pour objet d'étudier l'interaction des êtres vivants entre eux ainsi que leur interaction avec l'environnement. D'après cette science, les êtres vivants entretiennent une relation continuelle avec tout ce qui concerne l'environnement.

C'est une matière qui englobe plusieurs disciplines telles que la géologie, la biochimie, la géographie… L'écologie se décline en plusieurs sous-disciplines dont l'écologie industrielle, l'écologie urbaine et l'écologie de restauration.

Domaines d'intervention de l'écologie

Les études écologiques portent sur trois niveaux : l'individu, la population et la communauté. Ces niveaux font l'objet d'une division de l'écologie.

Un individu désigne un spécimen d'une espèce donnée. L'individu concerne l'autoécologie. Il s'agit d'une science qui a pour objet d'étudier l'interaction d'une espèce donnée avec son milieu. Dans le cadre d'une étude de l'individu, l'écologie détermine les réactions de l'espèce face aux divers facteurs écologiques ainsi que l'action du milieu sur ce dernier.

Une population regroupe plusieurs individus de la même espèce occupant un territoire pendant une période déterminée. Pour la population, les études gravitent autour de l'écologie des populations et de la dynamique des populations. Le but est de connaitre les caractéristiques qualitatives et quantitatives des populations.

Une communauté est l'ensemble des populations vivant dans un même milieu. Ici, il est question de faire une analyse des rapports entre les individus qui appartiennent au même groupement, mais d'espèces différentes et aussi de leurs rapports avec leurs milieux.

A quoi sert l'écologie ?

L'écologie est une science qui vise à améliorer les connaissances de l'Homme. Elle aide à mieux comprendre la manière dont les êtres vivants interagissent entre eux.

L'écologie est utilisée en tant qu'instrument de lutte contre la destruction de l'environnement. L'objectif principal étant d'offrir une existence pérenne aux êtres vivants.

L'écologie est une matière importante en ce sens qu'elle contribue à la préservation du patrimoine commun de l'humanité.

A l'heure actuelle, nous sommes face à une menace environnementale à l'échelle planétaire. L'avenir de la planète est menacé par le développement d'une crise écologique globale. Cette crise est le résultat des activités des êtres humains. Les actions continuelles de ces derniers ont mis en danger la vie des êtres vivants. L'espérance de vie est de plus en plus réduite.

L'écologie joue un rôle important dans le ralentissement de cette crise écologique. La science écologique va permettre de mettre en place des mesures et des mécanismes pour assurer la protection de l'écosystème.